AMI : Groupe de travail sur les Revêtements perméables

AMI : Groupe de travail sur les Revêtements perméables

Dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de gestion durable et intégrée des eaux pluviales, les revêtements perméables représentent une alternative aux revêtements classiques ; ils permettent de limiter l’imperméabilisation des sols en rétablissant certaines de leurs fonctions écosystémiques initiales comme l’optimisation de l’infiltration des eaux.

Or, il n’existe à ce jour que peu de retours d’expérience sur les choix à privilégier pour ces matériaux ainsi que leurs modalités d’évolution et de vieillissement dans le temps.

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise ainsi à constituer un groupe de travail multi-acteurs sur la thématique suivante :

Évaluation et conformité des revêtements perméables en contexte méditerranéen

Ce groupe de travail aura pour objectif d’accompagner et de structurer le développement et la mise en oeuvre de ces solutions, et plus particulièrement :

  • De questionner et comprendre quelle réglementation ou norme appliquer ;
  • De partager les retours d’expérience en matière de mise en œuvre, d’évaluation et d’entretien ;
  • De co-construire (selon les besoins) des outils d’aide à la décision, de suivi de conformité ou de performance des aménagements.

 

Sont invités à participer à ce groupe de travail :

  • Les collectivités locales (communes, intercommunalités…) intéressées par/ou engagées dans des démarches de désimperméabilisation ;
  • Les fabricants proposant des solutions de revêtements perméables ;
  • Les bureaux d’études
  • Les acteurs de la recherche et de la normalisation

 

Calendrier prévisionnel :

Les 1ères réunions de travail démarreront au dernier trimestre 2025.

 

Modalités de participation :

Groupe de travail réservé aux collectivités publiques et adhérents d’Aqua-Valley membres du Club AQUARHESE

 

Modalités d’adhésion au club AQUARHESE

(Obligatoire et gratuit pour les collectivités)

 

Merci de bien vouloir manifester votre intérêt d’ici le 15 septembre 2025 en complétant le formulaire suivant (lien formulaire) avec :

  • Vos coordonnées
  • Votre structure et votre rôle
  • Votre motivation à participer et/ou vos apports éventuels au groupe de travail

Chloé Migayron

Animatrice AQUARHESE
c.migayron@aqua-valley.com
0783059138

Viviane MASSACRIER

Chargée d'opérations AQUARHESE
v.massacrier@aqua-valley.com
0613857649
Pourquoi adhérer à Aqua-valley ?

Pourquoi adhérer ?

Découvrez les services et l’accompagnement réservés aux membres du pôle Aqua-Valley. En savoir plus

 

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous inscrire, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. Pour en savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de protection de la vie privée, cliquez ici.

Ils nousfinancent

[miaow-authentication]

Ceci fermera dans 0 secondes

Devenir adhérent