Retour sur la Rencontre Collaborative de Paris – Délégation Cameroun 🇨🇲🇫🇷
Le 4 novembre dernier, Aqua-Valley a eu le plaisir de présenter la dynamique des Pôles EAU (Aqua-Valley & AquaNova) lors de la Rencontre Collaborative de Paris – Délégation Cameroun, organisée par The Okwelians et ses partenaires, en marge du Forum International de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Un espace d’échanges et de coopération franco-camerounaise
Cet événement a rassemblé des élus locaux camerounais, des acteurs du secteur privé, ainsi que des partenaires techniques et financiers engagés dans la transformation durable des territoires.
Il a offert une belle opportunité de dialogue et de mise en réseau autour de la gestion durable de l’eau, de la structuration des chaînes de valeur locales et du renforcement des coopérations décentralisées.
Les membres des Pôles EAU à l’honneur
Aqua-Valley a également mis en lumière l’expertise de ses membres à travers deux interventions remarquées :
-
🔹 Chaire Eau pour Tous (AgroParisTech / SUEZ) – représentée par Wilfried Ligan et Clotilde Fressinet, qui ont partagé leur approche autour de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement ;
-
🔹 Aquasortium – représenté par Raphaël Déotte (ETE France, Hydromobil® by STPH), qui a présenté des solutions innovantes pour le pompage et le traitement de l’eau.
Une étape vers la mission AAEA à Yaoundé
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de préparation de la mission des Pôles EAU à Yaoundé, prévue en février 2026 dans le cadre du Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA).
Cet événement rassemblera une forte mobilisation des membres des Pôles EAU autour des enjeux de coopération, d’innovation et de développement durable dans le secteur de l’eau en Afrique.